Chiffres clés

Recyclage des emballages ménagers en Belgique

Fost Plus a recyclé 95 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres, en 2022. Cet excellent résultat est principalement dû à l'augmentation de la part du recyclage du plastique. Dans l'ensemble, nous avons recyclé 15 % de matériaux d'emballage en plastique de plus que l'année précédente, tandis que la part des emballages à usage unique sur le marché a légèrement diminué (en poids).

Chiffres clés

Habitants
Tonnes d’emballages sur le marché
Membres

En 2022, nos membres ont commercialisé 765 758 tonnes d'emballages, dont 725 816 tonnes ont été recyclées, ce qui représente un taux de recyclage de 95 %.

Quantités d’emballages recyclés
par habitant et par an

kg
PMC
kg
Verre
kg
Papier-carton

Taux de recyclage par type de matériau

** Ces pourcentages sont calculés à l’aide des quantités recyclées par rapport aux quantités mises sur le marché belge par nos membres. Ce qui signifie que les quantités recyclées contiennent également les matériaux d’emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou qui ont été achetés à l’étranger par des consommateurs (achats frontaliers). Ces chiffres sont encore sujets à de légères modifications, en raison de déclarations tardives et de contrôles supplémentaires.

Depuis 2022 (pour l’année 2020), le taux de recyclage est calculé au moyen d'une nouvelle méthode identique pour tous les pays européens. L’objectif est de comparer les résultats de recyclage des différents États membres avec les objectifs de recyclage respectifs. Le taux de recyclage est désormais calculé au moment du recyclage proprement dit. Autrement dit, après que les matériaux triés dans les centres de recyclage ont été débarrassés de toutes les impuretés et matériaux sans rapport éventuels.

Les entreprises belges qui utilisent des emballages se sont cependant fixé des objectifs encore plus ambitieux. Afin de tester ces objectifs, nous ferons rapport à la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE), dans le cadre de l’agrément actuel, en utilisant à la fois la méthode de calcul précédente et la méthode actuelle. Dans le nouvel agrément, qui entrera en vigueur en 2024, la CIE déterminera quelle méthode de calcul sera utilisée à partir de ce moment-là pour les objectifs légaux de l’Accord de coopération interrégional belge.

Où les matériaux collectés sont-ils recyclés ?

Le budget d'exploitation de Fost Plus en 2022 s’élevait à 285 062 361 euros. Ce budget couvrait essentiellement le coût de la collecte sélective, du tri et du recyclage des emballages ménagers. Ce sont les membres de Fost Plus qui assument ces coûts, par le biais du Point vert.